Mercredi 11 octobre 2017 3 11 /10 /Oct /2017 08:00

4 : La sodomie, ou comment toucher le sublime

obs-sodo4

obs-sodo3La pénétration anale, rappelle Sylvain Bosselet, a longtemps été présentée comme contraire à la nature. " Elle est condamnée par la Bible (Sodome et Gomorrhe punies par Dieu) mais aussi par Mahomet." Comme pour d'autres pratiques supposées non naturelles, Sylvain Bosselet nuance : "En réalité, elle est largement pratiquée dans le règne animal." Et même là, le fait d'offrir ses fesses est associé à l'idée de soumission. "Y compris chez les singes, où le perdant d'une joute hirérarchique présente symboliquement ses fesses au mâle alpha qui mime quelques allers-retours de sodomie! "

Tout est transgression dans la sodomie. Ce qui est sale devient désirable, "comme si les verrous de notre éducation (devoir être propre) étaient "débordés" par le flot des désirs !" Ensuite, la sodomie contrevient à la fonction reproductive du sexe. "Le plus grand mystère : pourquoi existe-t-il un orgasme anal (alors qu'il n'y a pas de reproduction possible) ? Et pire, pourquoi peut-il être plus grand que l'orgasme vaginal ou phallique ?" interroge Sylvain Bosselet. Autre jeu avec les interdits : celui d'un  corps qui s'affranchit de ses obligations. Francis Métivier écrit : " La fonction première du rectum est celle de contenant provisoire et, surtout, d'expulsion. La sodomie serait donc un mouvement contre nature d'introduction pour cet organe dont la seule fonction vitale est une fonction de rejet. La sodomie constitue l'oubli de la fonction organique et physiologique première du rectum et de l'anus, leur sublimation."

Sublimation. Pôles inversés. Ici, on ne résiste pas à l'idée de citer Beckett. Dans "Molloy", son personnage réfléchit et s'interroge au sujet du "petit trou" : " On le méconnaît, à mon avis, ce petit trou, on l'appelle celui du cul et on affecte de le mépriser. Mais ne serait-il pas plutôt le vrai portail de l'être, dont la célèbre bouche ne serait que l'entrée de service ?

illustrations signées Tom Poulton et Alex varenne

obs-sodo5

Par michel koppera - Publié dans : lectures x - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2017
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Archives

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés