Samedi 24 mai 2008 6 24 /05 /Mai /2008 16:55

J'ai la chance de posséder un exemplaire d'une édition du XVIIIème siècle de ce récit en 3 volumes qui connut un grand succès lors de sa parution en 1766. L'auteur en serait l'abbé Fos de Laurens. L'ouvrage connut 16 réimpressions avant d'être condamné en 1851 ! Le texte est fortement inspiré des idées libérales et libertines de la fin du siècle des lumières. Savant mélange de philosophie, d'anticléricalisme et d'érotisme, "Le Compère Matthieu" s'en prend aux préjugés moralisateurs, comme dans ce passage où il préconise à une mère supérieure de couvent des méthodes bien peu conventionnelles pour répondre aux exigences du corps désirant   (page123 à 126 du tome 1 de l"édition de 1777)
      " ... je devins le Directeur de la Supérieure d'un couvent d'Ursulines.
         Cette supérieure était une Maman d'une quarantaine d'années, qui avait été belle dans sa jeunesse, et qui avait encore le teint d'une femme de trente ans. Elle me confiait souvent les assauts qu'elle avait à soutenir contre le démon de la Concupiscence ; elle me disait qu'elle lui opposait constamment le jeûne, la prière et la discipline ; mais que ces armes avaient quelquefois si peu d'efficacité qu'elle se trouvait presque réduite à céder à la violence de son tourment, et à s'abandonner au seul soulagement que la Nature lui suggérait dans son état (...)
         Je fus touché du sort de cette Religieuse, poursuivit Père Jean, et de celui de tant de victimes infortunées que la cagoterie, l'avarice, la politique, l'ambition des Parents, et quelquefois le délire de l'imagination d'une jeunesse aveugle et sans expérience, réduisent à lutter éternellement contre la nature et le tempérament.
          Un jour que la Supérieure m'avait fait la description d'une des plus vigoureuses attaques qu'elle eût encore essuyées, je lui dis que les moyens dont elle se servait pour éteindre la Concupiscence, ne contribuaient  qu'à l'enflammer ; que les jeûnes, les veilles et la discipline échauffaient le sang au lieu de le tempérer ; que le moyen de s'affranchir de l'importunité des désirs était de les suivre ; et que je mettrais fin à son tourment, si elle me voulait jurer le secret. Elle le jura. Je lui proposai mon moyen : elle l'approuva. En conséquence de l'accord elle me donna deux clefs avec lesquelles je pouvais entrer en son quartier ; la nuit suivante nous commençâmes à livrer le premier assaut à son ancien ennemi, et nous ne nous donnâmes de relâche qu'autant que la prudence l'exigeait, pour ne point faire soupçonner mes évasions nocturnes"         
 

Par michel koppera - Publié dans : lectures x
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés