le musée Koppera

Mardi 24 janvier 2023 2 24 /01 /Jan /2023 08:00

Achilles est un artiste grec qui réside et crée actuellement à Athènes

Pour découvrir l'artiste, vous pouvez consulter le lien : Achilles

achilles

Cette fresque murale très sensuelle pourrait être l'illustration de l'expression triviale : "Avoir le feu au cul". Cependant, pour être plus sérieux, je vois dans la représentation de cette belle jeune femme nue une allégorie de la ville et de ses secrets les plus intimes. Nous sommes dans un quartier très pauvre, quasiment à l'état d'abandon, où ne résident sans doute que des exclus, dans des squats dépourvus de tout... Ceux de la rue s'y rassemblent et se réchauffent autour d'un feu. La vie est là, flammes d'espoir et d'humanité...

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 7 octobre 2022 5 07 /10 /Oct /2022 08:00

James Jean est un peintre et illustrateur américain né en septembre 1979 à Taipei (Taïwan). Son œuvre très prolifique est influencée entre autres par l'Art Nouveau et Hokusai, le célèbre peintre d'estampes japonaises.

Pour plus d'informations, je vous conseille vivement de visiter son site : James Jean

james-jean

Sur un site consacré aux artistes contemporains, j'ai découvert ce tableau de James Jean. Il s'agit d'une œuvre datée de 2006, réalisée à l'encre et acrylique sur papier (dimensions 16 x 15 pouces) intitulée "Succubus". 

Avant toute chose, il n'est pas inutile de rappeler la définition d'un succube : dans la religion chrétienne, il s'agit d'une entité démoniaque qui prend l'apparence d'une femme séduisante qui charme les hommes pendant qu'ils dorment et qu'ils rêvent afin de s'emparer de leur énergie vitale. 

Le titre du tableau nous donne en partie les clefs de lecture de la scène qui se déroule sous nos yeux. Le succube est de toute évidence cette femme nue, au corps vigoureux et sensuel en quête de l'énergie vitale représentée ici par la vapeur qui émane de leurs corps, par les gouttes de sperme ou de sueur qui perlent entre ses fesses.

L'homme possédé et dominé est couché sur le dos, les yeux clos, les mains crispées, la tête renversée, les hanches puissantes du succube engagées entre ses cuisses écartées et ses jambes relevées. Ses bras et cuisses maigres évoquent la perte de son énergie vitale, la vulnérabilité de son corps possédé par le démon. Je pense que les bras et les mains noirs qui s'agrippent au corps, ainsi que la masse sombre sous le ventre du succube, comme un ectoplasme sans tête et sans jambes, représentent le rêve (cauchemar ?) du dormeur, ce rêve érotique où il s'accouple avec le démon.

Reste à expliquer dans le reflet du miroir, la présence en arrière-plan de cet enfant, debout, immobile, au sombre visage sans traits, et donc illisible. Que symbolise-t-il ? La mémoire de l'homme, le spectateur-voyeur passif de la scène primitive ou tout simplement l'âme pure de l'homme endormi ?

Quant à la mise en scène, elle n'est pas sans rappeler par sa violence et ses couleurs les traditionelles estampes érotiques japonaises.

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 27 septembre 2022 2 27 /09 /Sep /2022 08:00

Comme souvent chez Magritte, le même sujet a fait l'objet de plusieurs versions. C'est le cas du tableau intitulé "Le viol", dont je vous propose ici trois versions. La première date de 1935, la deuxième de 1945 et la troisième de 1948.

magritte le viol 1935

magritte le viol 1945

magritte le viol 1948

Lorsque j'ai été confronté pour la première fois à ce tableau (je devais avoir 20 ans tout au plus), j'ai éprouvé une admiration mêlée d'un sentiment de malaise. Je crois me souvenir que j'ai d'abord été troublé par le titre du tableau, titre que je comprenais sans pouvoir expliquer pourquoi (je reviendrai sur cette lecture du visage dans un prochain article). Les titres des tableaux de Magritte sont toujours polysémiques !

Aussi, une fois n'est pas coutume, je ne m'aventurerai dans aucune interprétation des trois versions de l'œuvre mais je me bornerai à suggérer quelques pistes :

- La première qui date de 1935 présente un corps presque juvénile, au regard étonné, innocent. La deuxième (celle de 1945) nous dévoile un corps entièrement épilé, comme asexué, loin des codes de l'époque, quant à la dernière version, celle de 1948, elle nous confronte à un corps marqué par les années, un corps plus grave... La seconde guerre mondiale est passée et a laissé ses traces indélébiles ? 

- "Le viol" ? Qui est le violeur ? Notre regard à n'en pas douter ! Mais comment ?

Enfin, je tenais à vous proposer ci-dessous une version photographique du tableau, version récente dont j'ignore l'auteur.

magritte viol 

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 septembre 2022 2 06 /09 /Sep /2022 08:00

Peintre orientaliste français; Etienne Dinet a vécu une grande partie de sa vie en Algérie. Jusqu'en 1884, année de son premier voyage de l'autre côté de la Méditerranée, il mène une carrière très académique. Mais la découverte de l'Algérie va bouleverser sa vie et son œuvre. Ses premiers tableaux orientalistes datent de 1885. En 1900, il installe son atelier à Biskra et consacre désormais l'intégralité de son travail à l'Algérie (portraits, paysages, scènes de genre...) En 1913, il se convertit à l'islam et prend le nom de Nasr ad Dine. En 1929 il effectue même le pélérinage à La Mecque. Le 24 décembre 1929, lors d'un séjour à Paris, il décède d'une crise cardiaque.

Pour plus d'information, consultez le riche article de Wikipédia :

 Etienne DINET

Les nus d'Etienne Dinet sont à rapprocher de ceux du peintre orientaliste Adam Styka à qui j'avais consacré un article en 2013.  Adam STYKA

etienne-dinet- femme du harem, 1929

Femme au harem (1929)

etienne dinet Le messager de satan

Le messager de Satan

etienne dinet baigneuse au voile

Baigneuse au voile

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 26 avril 2022 2 26 /04 /Avr /2022 08:00

Andrea Alciato est un artiste contemporain, sans doute italien  (à ne pas confondre avec son célèbre homonyme qui vécut au début du XVIème siècle). On ne sait quasiment rien de celui qui nous intéresse aujourd'hui, tout au moins je n'ai trouvé aucun article sur internet qui pourrait nous apporter des informations sur sa biographie, ses expositions... Le seul document que j'ai pu trouver est une photo non datée le montrant au travail, ce qui au passage nous donne une indication sur les dimensions de ses toiles.

Si de votre côté vous avez des informations sur l'artiste, n'hésitez pas à mes les communiquer afin que je complète cet article. D'avance merci.

andrea alciato

Je vous propose donc de parcourir une galerie de tableaux d'Andrea Alciato qui ont en commun le même thème, à savoir le Carnaval de Venise.

andrea alciato 1

a-a-2

a-a-3


a-a-4

a-a-5

a-a-6

a-a-7

a-a-8

a-a-9

a-a-10

a-a-11


Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 30 novembre 2021 2 30 /11 /Nov /2021 08:00

"La dame aux fauves" est une statuette en terre cuite de 13 cm de haut découverte en 1961 lors de fouilles archéologiques en Anatolie Centrale (Turquie). La statuette a été retrouvée intacte dans un silo à grains. Elle remonterait à 6000 ou 5500 ans avant JC. Le lieu de sa découverte peut laisser penser qu'il s'agissait d'une représentation d'une déesse de la fertilité, mais avec notre regard contemporain, on y voit aussi un hommage à la beauté du corps de la femme avec tous les attributs de la sensualité : gros seins, ventre fécond, sans oublier les fesses callipyges qu'on ne voit pas sur cette photo.

dame aux fauves

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 22 octobre 2021 5 22 /10 /Oct /2021 08:00

Ce n'est pas vraiment Dimitri Bolyev qui nous intéresse ici, mais plutôt l'illustatrice de ce roman érotique paru en 2007. Les dessins sont signés Cécile Vallonoux, cependant je suis persuadé que ces dessins vous rappellent quelqu'un. Vous n'avez pas tort. En effet, Cécile Vallonoux est l'anagramme et donc un avatar de Nicole Claveloux. Les deux artistes ne font qu'une seule et même personne. On y retrouve avec plaisir l'univers sensuel et parfois pervers de Nicole Claveloux (revoir ou découvrir l'univers  érotique de Nicole Claveloux avec les liens ci-dessous)

Nicole Claveloux, galerie n° 1

Nicole Claveloux, galerie n° 2

Nicole Claveloux, galerie n° 3

Nicole Claveloux, galerie n° 4

Nicole Claveloux, galerie n° 5


bolyev1

bolyev2

bolyev3

bolyev4

bolyev5

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 24 août 2021 2 24 /08 /Août /2021 08:00

Trouvé sur internet ces trois œuvres pyschadéliques numérisées. L'effet obtenu est intéressant. Je n'en connaîs pas le ou les auteurs. 

psysex1

psysex2

psysex3

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 août 2021 5 06 /08 /Août /2021 08:00

"Biblio Paradiso", le titre de mon article fait bien sûr référence au film "Cinéma Paradiso" (film italien de 1988, réalisé par Giusseppe Tornatore) et plus particulièrement à la scène finale où le cinéaste interprété par Jacques Perrin visionne toutes les chutes de films accumulées pendant des années et montées par le projectionniste du cinéma qui vient de décéder dans l'incendie de son cinéma (personnage interprété par Philippe Noiret). Ces chutes ne sont constituées que de scènes de baiser interdites par la censure fasciste et donc coupées par le projectionniste avant la projection. La séquence est très émouvante. 

Toutes proportions gardées, mes articles regroupés sous la rubrique "Lectures X" procèdent du même projet. Evidemment, il n'est pas question ici de censure, mais mon but est de proposer aux lecteurs, pour chaque roman, un extrait qui parle de sexe, de constituer "une petite anthologie des scènes de cul" de ma bibliothèque personnelle. À ce jour, j'en suis à plus de 400 extraits... 

bibliotheque

 

Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Fantasmes et écriture
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 16 juillet 2021 5 16 /07 /Juil /2021 08:00

Second triptyque de photos d'Atsuko, de nouveau légendées par son mari-photographe.

Photo n° 4

Atsuko4

Un regard de biche, un visage angélique, des petits seins de rêve. Bref, toute la douceur et le charme japonais...

Photo n° 5

Atsuko5

La belle et impudique Nipponne faisant admirer son intimité

Photo n° 6

Atsuko6

L'Origine du monde capturée par le photographe et mari de cette ravissante native du "Pays du Soleil-Levant"


Par michel koppera - Publié dans : le musée Koppera - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mars 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Archives

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés